Inscription à la newsletter
     

Entretien des sondes



Entretien  des sondes
Des règles de base sont à respecter si l’on veut éviter que la sonde d’échographie devienne le vecteur d’infections transmises d’un patient à l’autre.

A la fin de l’examen de chaque patient, enlever le gel et nettoyer la sonde à l’aide d’un papier imbibée d’une solution détergente désinfectante. Vous pourrez facilement vous procurer ces produits peu onéreux auprès de revendeurs spécialisés. Il est inutile de rincer la sonde après cette procédure.
En aucun cas, vous ne devrez :
- pulvériser directement sur la sonde ce produit
- remplacer ce produit par un solvant, de l’alcool pur ou de l’eau de Javel

Si vous ne disposez pas de solution détergente désinfectante prête à l’usage, vous pouvez nettoyer votre sonde à l’eau savonneuse (toujours avec un papier), puis faire un rinçage.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, on peut également effectuer en fin de journée de travail, un trempage de la sonde dans une solution prévue à cet effet. On peut se procurer ce matériel (bac de trempage + solution) auprès de certains revendeurs. Cette sécurité supplémentaire, plus coûteuse, vaut la peine d’être prise, surtout si vous effectuez un nombre conséquent d’examens. Vous devrez alors faire attention à ne pas immerger la sonde dans ce produit au delà de la tête, sous peine de la rendre inutilisable !!!

Si vous souhaitez faire des ponctions biopsies ou infiltrations, il vous faudra assurer la protection maximale vis-à-vis de la transmission de germes. Ce qui signifiera utilisation de protège-sonde et de gel stériles + respect strict des règles d’asepsie. Nous y reviendrons ultérieurement.

Enfin, on ne le répètera jamais assez, n’oubliez pas le lavage des mains avant et après chaque examen +++

Mercredi 16 Septembre 2009
michel CHAHBENDERIAN