La découverte très souvent fortuite d’une « tumeur » osseuse est un motif fréquent de consultation, qui nécessite une réponse rapide en raison de l’inquiétude des patients. Dans l’enquête étiologique, en dehors des données cliniques et épidémiologiques, l’imagerie occupe aujourd’hui une place déterminante, avec en particulier les techniques d’imagerie en coupes telles que le scanner et surtout l’IRM.
Si la plupart de ces lésions sont des tumeurs bénignes ou des pseudotumeurs, la hantise d’être confronté à une pathologie maligne reste présente.
Avec ce livre, les auteurs fournissent un outil de référence dans la conduite à tenir devant ces lésions de nature extrêmement variée, la sélection et l’analyse des examens d’imagerie, le diagnostic différentiel et le traitement.
Après un chapitre consacré aux généralités sur l’approche diagnostique globale de ces lésions et la pratique des biopsies, le reste de l’ouvrage fournit une analyse systématique de chaque tumeur, en détaillant les circonstances étiologiques, la présentation clinique, les données de l’imagerie et la conduite thérapeutique.
Ce livre a été rédigé par une équipe d’imagerie médicale du Centre Hospitalo- Universitaire de TOULOUSE, qui travaille depuis maintenant plus de vingt cinq ans dans le cadre d’un groupe d’étude multidisciplinaire des tumeurs de l’appareil locomoteur. Il est destiné à tous les radiologues, mais également aux chirurgiens orthopédistes, aux rhumatologues, aux cancérologues et aux anatomopathologistes confrontés à ces pathologies.
Cet ouvrage, très complet et didactique, illustré par plus de 900 images radiologiques, et des photographies histologiques, est la seconde édition entièrement révisée, de l’ouvrage édité en 2000 et qui avait connu un très grand succès.
Il complète également le livre sur l’imagerie des tumeurs des parties molles récemment édité par les mêmes auteurs.
Ce livre de 516 pages, paru en Octobre 2014 aux éditions Sauramps Médical, coûte environ 155 euros.