La douleur est probablement le symptôme le plus fréquent en médecine.
Elle concerne 15 % de la population française et 70 à 80 % des patients Elle peut être aiguë ou chronique, spontanée ou induite par un soin. La douleur chronique, considérée à présent comme une maladie, est primaire ou secondaire, cancéreuse ou non. Elle concerne tout le monde, des patients très âgés aux très jeunes enfants, les femmes enceintes, et elle est particulièrement présente dans les soins palliatifs.
Cet ouvrage, composé de 112 situations cliniques de prise en charge de la douleur et de plus de 330 prescriptions possibles, propose des prescriptions adaptées à chacune des situations aussi diverses soient elles. Ces ordonnances sont pragmatiques et ont été rédigées par des praticiens qui exercent précisément dans les domaines concernés et s’appuient sur les données de la littérature et les différentes recommandations nationales et internationales.
L’objectif de ce livre est de guider le prescripteur avec quelques solutions thérapeutiques, commentées, utilisables tout de suite lors de la consultation. Chaque prescription est accompagnée d’un rappel succinct sur la pathologie concernée, les objectifs thérapeutiques, les précautions à prendre avant le traitement et la surveillance à effectuer.
Un ouvrage indispensable sur la prise en charge de la douleur.
Edité chez Maloine, cet ouvrage de 476 pages coûte environ 39 euros.