Portion anatomique complexe du pied en raison du nombre de important d'articulations qui le compose, le médio-tarse joue un rôle majeur dans le couple de torsion et le maintien d'une arche longitudinale médiale du pied.
Les explorations morphologiques en coupe ont nettement amélioré la compréhension des affections pathologiques de cette région qui débute à l'interligne de Chopart avec les articulations talo-naviculaire et calcanéo-cuboïdienne et qui se termine par l'interligne de Lisfranc avec les articulations cunéo-métatarsienne et cubo-métatarsienne.
Dans cet ouvrage, les principales affections du médio-pied y sont développées, des lésions dystrophiques de croissance chez l'enfant à l'affaissement du pied chez le sujet âgé, des affections rhumatismales et dégénératives, de la pathologie osseuse, avec des propositions thérapeutiques médicales et chirurgicales concrètes.
Une place particulière est réservée aux pathologies du médio-pied rencontrées chez le diabétique, dans les micro-traumatismes et lors de la pratique sportive.
Les solutions thérapeutiques, depuis les techniques manuelles, les traitements par orthèse plantaire ou chaussage adapté sont largement discutés.
Edité chez Sauramps Médical, ce livre coûte environ 40 euros.