Inscription à la newsletter
     

Sport et Imagerie



Sport et Imagerie




Cet ouvrage est le dix-huitième numéro (2016) de la collection SAVOIR-FAIRE en radiologie ostéo-articulaire.

Le principe du Savoir-Faire en radiologie ostéo-articulaire est d’apporter une connaissance qui soit directement et rapidement utilisable dans la pratique radiologique quotidienne. Les affections rares sont volontiers laissées de côté pour traiter la pathologie fréquente dont tous les aspects et tous les modes de présentations ne sont pas toujours connus. Les sujets traités sont dans le champ de la rhumatologie, de l’orthopédie et de la technique radiologique. L’information essaie de couvrir l’ensemble des données utiles, de l’anatomopathologie à la clinique, à l’imagerie bien sûr et finalement à la thérapeutique. Des collègues amis rhumatologues et chirurgiens orthopédistes participent largement à ces enseignements. L’objectif est de faire une collection à laquelle le lecteur pourra se reporter quand il sera confronté à un cas pratique en utilisant l’index cumulatif qui permet de retrouver tous les sujets traités depuis le premier numéro (2000).

Ce numéro est consacré à la pathologie sportive, de la physiopathologie à l’aspect radiologique. L’imagerie est centrée sur les aspects échographiques et IRM.

Sont traités : les fissures osseuses de contrainte, les lésions musculaires et leur classification en fonction de leur gravité, les tendinopathies et les lésions des enthèses, le conflit fémoroacétabulaire, les ressauts tendineux, les syndromes canalaires et les causes vasculaires de claudication chez le sportif.

Dans une dernière partie sont envisagées les causes d’inaptitude à l’exercice de certains sports selon les règles des fédérations sportives, un exemple de prise en charge de l’adolescent sportif pratiquant le rugby et le rôle des différents types d’injections articulaires ou tendineuses chez le sportif.

Edité chez SAURAMPS MEDICAL, cet ouvrage de 272 pages coûte environ 75 euros.



Lundi 30 Mai 2016
Michel CHAHBENDERIAN