Inscription à la newsletter
     

Tendinopathie : MTP, Ondes de Choc ou pas ?



Tendinopathie : MTP, Ondes de Choc ou pas ?
Cyril Fischhoff nous fait parvenir, depuis l’Ile Maurice, cette belle image caractéristique d’une enthésopathie proximale du ligament patellaire. Les lésions sont ici bien plus évoluées que celles décrites dans notre film intitulé « Jumper’s Knee ».






On observe :
- un aspect triangulaire du tendon rotulien à son enthèse sur la pointe de la rotule, avec une nette augmentation de son épaisseur dans l’axe antéro-postérieur.
- une zone hypoéchogène à la partie postérieure de l’enthèse de ce tendon, avec une disparition du classique aspect fibrillaire
- la présence d’un signal au doppler énergie témoignant d’un processus de néovascularisation au sein du tendon
- une calcification « dure » avec une ombre acoustique postérieure, à proximité de la pointe de la patella.

Les massages transverses profonds ou les traitements par ondes de choc font partie des outils thérapeutiques habituellement proposés dans les lésions tendineuses. Toutefois, il faut savoir que ces traitements doivent être réalisés prudemment en présence d’une calcification.
On comprend bien qu’appuyer vigoureusement sur une calcification n’a rien d’agréable et risque d’amplifier les douleurs !!!

Personnellement, je ne prescrits pas de MTP ou d’ondes de choc pour une tendinopathie calcifiée.
Cyril Fischhoff, à partir de sa pratique personnelle de la schokwave therapy, considère qu’elle reste réalisable dans cette situation, à condition qu’elle soit couplée à une cryothérapie et que l’on diminue le nombre et la puissance des chocs reçus.

Moralité : il n’y pas de règle absolue, tout est question de savoir faire !!!
Sachons toutefois rester prudent et attentif au ressenti douloureux de nos patients ...

Vendredi 5 Février 2010
Michel Chahbenderian - Cyril Fischhoff