Les traumatismes de la cheville sont un des premiers motifs de consultation dans les services d'accueil d'urgences. Si l'entorse du ligament collatéral latéral est largement représentée parmi les lésions possibles, elle n'est pas, loin de là, le seul diagnostic à évoquer. Que rechercher ? Avec quels moyens ? Dans quel ordre ? Comment traiter ?
Telles sont les questions que le médecin se pose et auxquelles il devra trouver une réponse, aidé en cela par un interrogatoire précis, un examen clinique méticuleux et rigoureux, et, si nécessaire, des examens complémentaires.
En matière d'imagerie, celle-ci ne doit pas être systématique d'emblée mais toujours guidée par des préoccupations diagnostiques : lésion osseuse (malléole, dôme du talus, calcaneum, métatarse...)? Lésion tendineuse (fibulaires, tibial postérieur, calcanéen...) ? Lésion ligamentaire (syndesmose tibio-fibulaire, Chopart...) et/ou de choix thérapeutique (immobilisation ? Chirurgie ?).
Quant aux modalités thérapeutiques, l'orthèse amovible a certes bouleversé la prise en charge des entorses du ligament collatéral mais elle ne saurait représenter la seule ressource devant tout traumatisme de la cheville.
Cet ouvrage, fruit de l'expérience de nombreux spécialistes, aborde de manière claire et didactique les différents tableaux cliniques possibles faisant suite à une lésion récente de la cheville. Il fait également le point sur les nouvelles recommandations actuellement disponibles et applicables aux urgences.
Il constituera un guide essentiel pour l'urgentiste, le médecin du sport, le chirurgien orthopédiste, le médecin de médecine physique et de réadapation dans sa pratique quotidienne aux urgences ou en consultation.
Publié chez Springer Verlag, ce livre de 295 pages nouvellement paru coûte environ 66 euros.